00 33 (0)5 55 27 13 01

Eco-responsabilité

La politique environnementale de notre établissement

 

Des vacances respectueuses de l’environnement

 

Au cours des 13 dernières années, nous nous sommes efforcés de rendre notre maison et l’hébergement de nos hôtes plus écoresponsables.  Notre développement continu toujours pour rendre vos vacances plus vertes

En 2023, nous avons participé à un projet financé par le gouvernement de Nouvelle Aquitaine et l’ADEME pour améliorer considérablement notre offre de Tourisme durable. Au total, nous avons investi plus de 28 000 € pour améliorer nos systèmes de chauffage, de gestion des déchets, de protection thermique, de consommation d’eau et de restauration, afin de réduire notre empreinte carbone et d’être plus éco-responsables.

Sources d’énergie – Chauffage

Nous chauffons la chambre d’hôtes avec granules de bois (20%) et 80% en bois avec un chaudière et deux poêles a bois. Nous avons une forêt de 5 hectares qui fournit tout notre bois de chauffage.   Le bois est coupé selon des méthodes traditionnelles durables qui limitent l’impact sur l’environnement.

Nous chauffons notre eau sanitaire pendant l’été avec trois ballons électriques.  La fin de 2022 nous avons remplacé le ballon principal avec un ballon thermodynamique avec pompe à chaleur qui consomme 50% moins d’électricité.  Nous aurons également l’avantage, en été, d’utiliser la zone où le ballon est installé pour garder les légumes et les boissons au frais, car il agit comme un réfrigérateur inversé !

 

Sources d’énergie – Électricité

En produisant autant d’électricité qu’elle en consomme, la Corrèze affiche un bel équilibre énergétique. D’autant que la quasi-totalité de sa production est hydraulique.  Il y as 58 barrages, 28 centrales hydroélectriques et une production maximale de 1.500 mégawatts.  Ainsi, l’électricité utilisée pour vos vacances provient d’une source renouvelable.

Toutes nos éclairages son équipe avec LED / Eco plus pour consommation le plus bas. L’éclairage extérieur (fixe) est sur un système minuteur.  A partir de 2021 toutes le nouvel éclairage extérieur est solaire.

On a installé l’appli Enedis / linky pour suivre le consommation heure par heure.   Nous remplaçons tous les appareils neufs (lorsqu’ils ne peuvent pas être réparés) par les appareils les plus économes en énergie.

En décembre 2023, nous avons installé 16 panneaux solaires sur le toit de notre abri à vélo et de notre porcherie.  En plein soleil ils fourniront 6,8 kW d’électricité qui nous utilisons en autoconsommation, et l’excès est a vendre a EDF.  Nous programmerons la lessive du linge de lit et des serviettes, l’utilisation des fours et des équipements plus énergivores pendant les heures où nous produisons notre propre électricité neutre en carbone.  Nous avons installé des points de recharge pour 10 vélos électriques dans notre abri à vélos.

 

Protection contre la chaleur

Nous mettons en place des protections des ouvertures contre la chaleur : stores et pergolas sur les terrasses, les portes et fenêtres extérieures, et stores extérieurs sur les fenêtres Velux.  Aussi, végétalisation des murs et terrasses extérieures Ces mesures permettent de garder le bâtiment plus froid et de réduire le besoin de ventilateurs électriques.

 

Menus et Recettes

En 2022, nous avons changé notre menu hebdomadaire pour qu’un jour soit entièrement végétarien.  Deux tiers de nos entrées sont désormais végétariens également et nous limitons la quantité de viande par rapport aux légumes pour tous les plats principaux.

Nous utilisons autant que possible des aliments de saison, cultivés sur place et produits localement pour vos repas :

Nous produisons des légumes biologiques dans notre propre potager depuis 12 ans et nous avons amélioré la quantité et la gamme de produits chaque année.  Cette année nous installerons une serre pour la prolongation de notre saison de récolte dans le potager.

Nous faisons appel aux producteurs locaux pour les légumes supplémentaires et privilégions toujours les produits de saison.

Nous avons augmenté la part de produits alimentaires (fruits et légumes, viandes, poissons, boissons, …) sous labels de qualité. Par exemple, le yaourt locale et fromage utilisée pour les petits déjeuners. Nous privilégions utilisation des produits laitière avec la marque “Limousin”.

Nous avons un poulailler (installé 2022) pour la production des œufs frais.  Nos poulets sont également d’excellents composteurs et mangent tous les déchets végétaux et alimentaires (sans danger) de notre cuisine.

 

Le Gaspillage alimentaire

En raison du Covid, nous avons changé la façon dont nous servions nos petits déjeuners, passant du style buffet aux portions individuelles.  Nous avons réalisé qu’il y avait une énorme réduction des déchets et nous avons donc continué à servir le petit-déjeuner de cette manière.

Nous utilisons des méthodes de sous-vide, de congélation et de déshydratation pour prolonger la durée de vie et éviter le gaspillage des aliments.

Tous les déchets alimentaires sont recyclés : les épluchures de légumes et certaines viandes, pâtes, riz, etc. vont aux poules. Tout ce qui n’est pas sûr pour les poules (comme les oignons) va dans les bacs à compost.

 

Économies d’eau

Tous nos toilettes ont déjà un système double flux.  Nous avons mis des bouteilles d’eau dans chaque réservoir d’eau pour réduire la quantité d’eau utilisé.

En 2023 nous allons installer les robinets qui utilise moins d’eau dans les 5 chambres et 6 toilettes accessible aux invitées. Ces robinets avoir aussi un départ froid, pour réduire la consommation d’eau chaud.

Toutes les douches sont équipées d’un pommeau spécial qui s’allume dans un système de feux de circulation pour indiquer la quantité d’eau utilisée, qui passe au rouge lorsque la consommation est trop importante. Cela permet à nos hôtes de se rappeler gentiment qu’ils doivent changer leurs habitudes en matière de douche et il est surprenant de constater à quel point les gens réagissent positivement à ce système, qui devient une compétition pour “rester dans le vert”

Nous disposons de deux réservoirs de 1000 litres pour la collecte de l’eau de pluie.   Notre but est pour les incorporer dans le système d’arrosage automatique en goutte-à-goutte pour le potager, que nous avons installé en 2023

Une grande partie de nos eaux de pluie est détournée vers notre étang, qui alimente en eau les systèmes fluviaux locaux.

 

Recyclage et Réduction de plastique

Toutes nos chambres ont des carafes d’eau au lieu de bouteilles en plastique

Votre café le matin est fait avec une machine a café avec broyeur de grains. Nous achetons grains de café (Bio) en vrac pour réduire the consomption d’emballage.

Au printemps 2022, tous les articles de toilette dans les salles de bains des invités ont été remplacés par des distributeurs muraux qui sont remplis par des bidons de 5 litres. Nous nous sommes approvisionnés en produits biologiques de haute qualité.  Les clients reçoivent également de petites tablettes de savon naturel produit localement.

Nous utilisons des sacs en tissu réutilisables pour les légumes et des tupperwares pour la viande, le poisson et le fromage achetés au marché local (Marcillac la Croisille) et nous avons réduit à presque rien les emballages des produits alimentaires achetés au marché.

Nous avons mis en place des poubelles de tri dans les chambres des invitées pour.favoriser le recyclage.  Nous avons mis en place un système de collecte et recyclage des déchets pour tout le structure

 

Achats Responsable

Nous utilisons les produits d’entretien H20Home, Bio et écologique, aussi le marque Abri Vert

La plupart des meubles du gîte sont recyclés. De vieux meubles que nous avons trouvés dans des brocantes, Emmaüs etc. et que nous avons relookés pour leur donner une seconde vie.

 

Dans Le Jardin :

Nous utiliser des espèces locales de plantes et arbres. Nous avons mis des plantes avec feuillage pour ombrager nos terrasses.

Nous avons expérimenté des plantes décoratives telles que les plantes grasses à utiliser dans des pots à la place des fleurs annuelles habituelles, et qui nécessitent beaucoup moins d’eau.

Les ruches de notre voisin sont à 50m de notre jardin.  Nous avons planté des plantes et fleurs que les abeilles adorent.

 

 

 

 

 

Des vacances respectueuses de l’environnement

Qu’avons-nous fait ?…

Nous utilisons autant que possible des aliments de saison, cultivés sur place et produits localement pour vos repas.
Légumes de notre potager
Un grand nombre de vos plats seront basés sur les fruits et légumes cultivés dans notre potager.
Nous coupons et préparons de manière durable notre propre bois pour le chauffage.
Preparation de notre Buches
Micro-onde
Nous mettons en place des protections des ouvertures contre la chaleur